10 – Psycholinguistique et acquisition

Présidente : Anne Anastiassadis-Syméonidis (Université de Thessalonique, Grèce)

Vice- présidente/coordonnatrice : Hélène Giraudo (CNRS, CLLE, Université Jean Jaurès Toulouse)

Autres membres du comité : Madeleine Voga (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Corine Astesano (Université Jean Jaurès Toulouse), Stéphanie Cailliès (Université de Reims Champagne Ardenne), Lucille Chanquoy (Université de Nice-Sophia Antipolis), Serena Dal Maso (Université de Vérone, Italie), Mélanie Jucla (Université Jean Jaurès Toulouse), Barbara Köpke (Université Jean Jaurès Toulouse), Marie Lallier (BCBL, San Sebastian, Espagne)

Présentation

La psycholinguistique étudie les processus mentaux et les structures cognitives et neurocognitives intervenant dans la perception, la compréhension, la production du langage à tous les âges de la vie, chez les monolingues et les bilingues. L’acquisition concerne le développement du langage oral chez le jeune enfant dès la naissance, l’acquisition du langage écrit au cours de la scolarité́ et l’acquisition plurilingue dans des contextes d’immersion ou d’acquisition formelle. Ces deux champs thématiques concernent tant des locuteurs typiques que des personnes présentant une pathologie du langage. Les études seront centrées sur le langage exploré au travers de différents types d’éclairages théoriques (linguistique, psycholinguistique, neurolinguistique) et différents types de données (corpus, comportementales, physiologiques). L’appel concerne donc un large champ de recherches interdisciplinaires.

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