14 – Syntaxe

Président : Gilles Corminboeuf (Université de Fribourg, Suisse)

Vice-présidente/coordonnatrice : Florence Lefeuvre (Université Sorbonne Nouvelle)

Autres membres du comité : Marie-José Beguelin (Université de Neuchâtel, Suisse), Christophe Benzitoun (Université de Lorraine), Eric Mathieu (Université d’Ottawa, Canada), François Mouret (Université de Rennes 2), Sophie Piron (UQAM, Canada), Audrey Roig (Université Paris Descartes), Frédéric Sabio (Université d’Aix-Marseille), Marleen Van Peteghem (Universiteit Gent, Belgique)

Présentation

La syntaxe du français est un domaine fondamental dans la connaissance de la langue et sa description. Elle participe à la diversification des méthodes de recherche et au renouveau des approches théoriques qui recouvre les divers domaines linguistiques. Elle s’enrichit de la confrontation à la diversité des structures syntaxiques qui sont étudiées en typologie et syntaxe générale. Grâce à l’élaboration actuelle de corpus variés, aussi bien oraux qu’écrits, elle peut affiner ses modèles conceptuels.

La section « syntaxe » a pour objectif de faire état des dernières avancées sur les plans descriptif et théorique. Elle accueillera des thèmes variés et des approches diversifiées tout en privilégiant des sujets originaux et des démarches novatrices qui contribuent à une meilleure compréhension de la syntaxe du français ou qui constituent des avancées dans la modélisation théorique. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre des communications portant sur tous les phénomènes syntaxiques (syntaxe des catégories, syntaxe (inter-)propositionnelle, ordre des mots, variation syntaxique, phénomènes d’interface avec d’autres domaines linguistiques, phénomènes de grammaticalisation, de figements, évolution et réanalyse…). L’objet d’étude peut correspondre à des français parlés et/ou écrits, de différents pays ou régions francophones.

Retour