Présentation scientifique

Le CMLF2020 est le septième Congrès Mondial de Linguistique Française. Il est organisé par vingt unités de recherche, en partenariat avec de nombreuses associations nationales et internationales. Une telle organisation est exceptionnelle par son ampleur et la volonté de partenariat scientifique qu’elle révèle.

Le premier Congrès Mondial a été organisé à Paris par l’ILF (2008), le deuxième à La Nouvelle-Orléans (2010), le troisième à Lyon (2012), le quatrième à Berlin (2014), le cinquième à Tours (2016) et le sixième à Mons en Belgique (2018). Chacun de ces congrès a attiré plus de 300 participants et les résultats ont fait l’objet d’une publication en ligne immédiate accompagnée par un volume de résumés et un CD-ROM d’actes.

Ce congrès est organisé sans aucun privilège d’école ou d’orientation et sans exclusive théorique ou conceptuelle. Chaque domaine ou sous-domaine, chaque type d’objet, chaque type de questionnement et chaque problématique portant sur le français peut y trouver sa place.

Le CMLF est organisé en 14 sessions, lesquelles soulignent le fait que la linguistique française n’est pas limitée à tel ou tel domaine érigé en modèle pour les autres sous-disciplines du champ. Les quatorze thématiques retenues permettent de balayer la plus grande partie du champ scientifique :

  1. Discours, Pragmatique et Interaction,
  2. Francophonie,
  3. Histoire du français : perspectives diachronique et synchronique,
  4. Histoire, Épistémologie, Réflexivité,
  5. Lexique,
  6. Linguistique de l’écrit, Linguistique du texte, Sémiotique, Stylistique,
  7. Linguistique et Didactique,
  8. Morphologie,
  9. Phonétique, Phonologie et Interfaces,
  10. Psycholinguistique et Acquisition,
  11. Ressource et Outils pour l’analyse linguistique,
  12. Sémantique,
  13. Sociolinguistique, Dialectologie et Écologie des langues,
  14. Syntaxe.

Chaque thématique est pilotée par un Président et coordonnée par un Vice-président. Les comités scientifiques comportent une proportion équilibrée de spécialistes français et étrangers. Un soin particulier a été accordé à la sélection des comités afin de s’assurer qu’ils présenteraient les plus grandes garanties scientifiques pour le succès du congrès. On trouve donc dans chaque comité des linguistes connu(e)s mondialement pour leur contribution au domaine. Le rôle de ces comités est de sélectionner les propositions de communications.

Les soumissions se feront sous la forme de brefs articles de 10 à 15 pages.

Toutes les communications (y compris les conférences plénières) seront publiées sous la forme d’un article de 10 à 15 pages dans les actes du congrès disponibles en ligne. Les résumés des communications seront imprimés dans un recueil distribué dès le début du congrès, et resteront accessibles sous forme électronique sur le site du CMLF. L’archive électronique des six précédents congrès peut être consultée sur le site linguistiquefrancaise.org et shs-conferences.org

L’archive électronique restera accessible après le congrès.