7 – Linguistique et didactique

Président : Jean-Paul Bronckart (Université de Genève, Suisse)

Vice-présidente/coordonnatrice : Nathalie Auger (Université Paul Valéry-Montpellier 3)

Autres membres du comité : Marie-Claude Boivin (Université de Montréal, Canada), Ecaterina Bulea Bronckart (Université de Genève, Suisse), Jean-Marc Dewaele (University of London Birkbeck, Angleterre), Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke, Canada), Sylvain Detey (University of Waseda, Japon), Claudine Garcia-Debanc (Université Jean Jaurès, Toulouse), Jonas Granfeldt (Lunds Universitet, Suède), Pascale Hadermann (Universiteit Gent, Belgique), Eliane Gouvêa Lousada (Université de Sao Paulo, Brésil), Estela Klett (Université de Buenos Aires, Argentine), Mihaela Pirvulescu (Université de Toronto, Canada), Nathalie Denizot (Paris Sorbonne Université), Henry Tyne (Université de Perpignan), Dan Van Raemdonck (Université Libre de Bruxelles, Belgique)

Présentation

La discipline didactique a pour objet l’examen des modalités d’enseignement et d’apprentissage du langagier. Ces modalités relèvent de facteurs à la fois linguistiques, psychologiques, sociaux, cognitifs. Parmi eux sont souvent identifiés le transfert et l’interférence, la fréquence et la productivité, la complexité des systèmes linguistiques, les dimensions cognitives et affectives, les dynamiques sociolinguistiques et identitaires, et l’effet des accompagnements didactiques. Les facteurs liés à l’internalisation des compétences et des connaissances sont identifiés à l’aide de critères transférables, et mis en relation avec des modèles explicatifs. Cette visée explicative est centrale aux travaux que la section entend réunir sur l’apprentissage et l’enseignement du français comme langue première ou seconde. En rapport avec le système de la langue, les soumissions retenues feront, à partir des études les plus récentes, avancer la compréhension autant des déterminismes des processus d’apprentissage du français que de l’effet de l’accompagnement didactique.

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